MONTAGE CHARPENTE ET MUR EXTERIEUR
Fin Février et début Mars 2010, pose du bardage en châtaignier sur le pignon
Octobre, traitement du bardage et des menuiseries + pose des plaques de contreventement
Pour le traitement du bardage, on a opté pour un saturateur bois : le PROTEXT en teinte "movingui". C'est parti pour 170m² à passer au pinceau (large je précise). Heureusement, on s'est réparti la tache...
Mon amour pour les 170m² de bardage
et moi pour la poutre de la future térasse lol
Il a fallu aussi réaliser avec des chûtes de bardage, des cadres de finition pour chaque menuiserie. Cette photo montre bien le résultat qui n'est pas si mal que cela en comparaison avec des précadres qui valent bien plus chers!! Mais c'est sans compter les longues heures de travail à la scie circulaire, scie sauteuse... Mais bon, on a rien sans rien.
Au final, voici quelques photos :
Septembre, pose du bardage et de la baie vitrée
Pour la fixation du bardage, nous avons utilisés des clous inox à tête bombée de 65mm de longueur (cloueuse obligatoire, sauf pour ceux qui veulent obtenir un arrêt de travail pour tendignite...).
En ce qui concerne la pose du bardage, il nous aura fallu un peu plus de 2 gros week-end pour fixer 90% de la surface. Et 3 fois plus de temps pour faire les découpes de finition au niveau des menuiseries, portes et autres endroits tortueux. On comprend donc pourquoi les professionnels préfèrent poser des précadres ;-)
Voici notre cloueur de secours...
22 et 23 août 2009
1er week-end où on a l'impression que l'on a pas avançé... (il parait que cela le fait parfois). Et pourtant, on a travaillé si si!!
On a fait les 2/3 des coffrages de l'isolation haute du mûr puis on a posé la fenêtre de la cuisine.
Ensuite, on a préparé la pose du bardage par la matérialisation d'une ligne de niveau tout le tour de la maison. On s'est servi de simples clous plantés régulièrement dans le lattage vertical en se basant sur les menuiseries qui sont déjà de niveau. Avec un simple cordeau pour aligner, tout a été simple à faire.
Pour terminer sur quelquechose de motivant, on a posé la porte d'entrée en chêne massif qui est toujours aussi magnifique. Avant cela, il a fallu fixer nos 2 premières plaques de contreventement puisque on voulait que la porte d'entrée soit posée en applique. On a aussi fait attention a bien calculer la réservation qu'il fallait avoir pour l'isolant de sol et la chape liquide (6cm+6cm).
Bilan "visible" du week-end : une porte d'entrée (bon d'accord, on inclu la fenetre aussi).
15 et 16 août 2009, week end découpe
On commence à s'en rendre compte! On laisse toujours les choses plus longues ou fastidieuses à faire en dernier. Mais on est bien obligé de s'y mettre un jour... On s'est donc attaqué à l'isolation entre les chevrons dans la partie haute du mûr.
Pas besoin de chercher une plaque d'isolation facile à insérer, il n'y a QUE des découpes à se coltiner lol Et en plus, il faut poser ces véritables oeuvres d'art sculptées en plein soleil !!! Les bouteilles d'eau sont donc tombées les unes après les autres ;-)
On apperçoit également que des morceaux d'ossature supportent chaque chevrons de façon à réduire le porte à faux. Un espace de 15mm est aussi laissé de manière à pouvoir mettre des plaques de coffrages qui serviront plus tard de support à la continuité des tasseaux verticaux.
En guise de répit, on a aussi terminé l'isolation du pignon où il ne restera plus qu'à mettre le parepluie sur la partie haute. Ici, les ossatures ont été mises de façon horizontale car le bardage en Châtaignier sera cloué verticalement.
8 et 9 août 2009, menuiseries et isolation
Toutes les fenêtres ont été posées en tunel de façon à ce que l'appui débordre d'à peine 1cm du bardage. On aura donc des "retours" à faire côté extérieur et intérieur. C'est moins pratique que des précadres intégrés avec les menuiseries mais c'est quand même moins chers !!!
Pour les 2 portes ainsi que pour la baie vitrée, on verra un peu plus tard.
Dimanche, on a a profité pour terminer la pose des panneaux d'isolation intérieure. Il ne restera plus qu'à faire la jonction au niveau des sablières (partie haute du mûr). C'est la partie importante car c'est grâce à cela qu'il n'y aura pas de pont termique à la jonction mûr/toiture.
7 août 2009
Mon amour et guillaume on récupéré la future porte d'entrée. Elle est en chêne massif et elle est plutôt jolie pour son prix (650 €). Et elle pèse ses 100 kg !
1er et 2 août 2009, pose du parepluie
Pour le texte, on verra plus tard (ça commence) voici quelques photos (à oui, on a plus le temps aussi lol)
Aller, quelques mots... on a posé le parepluie "en plein" sur toute la périphérie de la maison puis on a cloué les tasseaux verticaux. Juste pour info, il a fallu mettre au préalable des panneaux d'isolation de l'extérieur car les poteaux et les liens auraient fortement génés la tache ultérieurement.
Une fois que tout a été fait, on a procédé aux découpes du parepluie aux emplacements des menuiseries. Le parepluie a été rabattu sur les montants puis on a finalisé le support horizontal des futures huisseries.
A la fin, on a pas pu résister à fixer une fenêtre juste pour voir.
31 Juillet 2009, livraison de l'isolation
Comme l'a si bien dit notre voisin qui sortait de la piscine par une chaude fin de journée ; du matériel a été livré !! Ya plus qu'à travailler !!!
25 et 26 Juillet 2009, précadres bois
Ce week end, on s'est penché sur la mise en place des précadres bois.
La pose a été faite d'aplomb, d'équerre et de niveau de manière à n'avoir que de minimes corrections à apporter lors de la pose des menuiseries.
Ensuite, on a commençé la pose de l'ossature sur la partie haute du pignon où un bardage vertical en châtaignier verra le jours. On a continuer jusqu'à que l'on est plus de clous... On s'est vite arrêté d'ailleurs lol
Et oui encore, c'est la deuxième fois que l'on tombe en panne de clous !
22 au 24 Juillet 2009, couverture
Je vous avais dis...
que des tuiles en ce moment !!!!!
Les couvreurs reviennent lundi faire la dernière rive du pignon, le faitage et les 2 arretiers (montage à sec). On va enfin être hors d'eau :-)
22 Juillet 2009, arrivée des menuiseries bois
Les menuiseries Molenat sont arrivés au magasin Dispano. Elles sont vraiment très belles. Leur rapport qualité/prix est vraiment exceptionnel. Il nous tarde de les voir posées.
Elles sont faites en Mélèze tout comme le futur bardage. Les dormants font 46mm d'épaisseur et les ouvrants 56mm. Nous avons choisi comme vitrage le standard 4/16/4 gaz argon.
21 Juillet 2009
La même équipe est à pied d'oeuvre. Aujourd'hui, ils ont commençés à fixé les goutières Ovation de couleur marron (fabriquant Nicoll). Ils ont également continuer le lattage de la couverture afin de préparer la pose des tuiles.
20 Juillet 2009
L'entreprise de couverture de René Sougnoux a apportée le matériel nécessaire vendredi dernier. Ils m'ont aussi aidé à remettre les baches en place suite à l'orage violent qui a eu lieu dans la nuit de jeudi. Mais que va t'on faire alors avec toutes ces tuiles qui nous arrive !!! lol
Ce lundi, toute la sous couverture respirante (Spirtech 300, écran HPV avec un Sd de 0.03m) a été agraffée sur les chevrons et les lattes ont été clouées par dessus. On a enfin, un toi étanche à l'eau !
Cela nous permettra de commencer les coffrages ce week end, à moins qu'il fasse d'abord finir la mise en place des précadres bois pour accueillir les futures menuiseries. (Les 2 si on est motivé)
18 et 19 Juillet 2009
On a commençé à poser les bouts d'ossature entre la partie haute du mûr et les chevrons afin de préparer les squelettes des futurs coffrages qui isoleront les sablières. Ces montants reprennent chaque chevrons.
Dimanche, on a marqué au crayon toutes les découpes à faire pour les emplacements des futures menuiseries. Tout a été fait de niveau grâce au laser prêté par notre voisin fred.
J'ai aussi continuer à découper le bout des chevrons comme les couvreurs me l'ont indiqué. On avait calculé au préalable le débord de toi qui était disponible d'après la longueur des chevrons d'aretier... Et là, grosse déception car ils étaient trop court. Il va donc falloir reboir à la baisse les débords de toi.
Après quelques simulations, on a fini par trouver que l'on pouvait pas faire mieux que 55cm (distance horizontale de l'extrémité des chevrons à l'aplomb du futur bardage). Au final, on devrait donc se retrouver avec des débords de 70cm en comptant la planche de rive ainsi que les goutières.
début Juillet 2009
Il fait beau, alors on a décidé de clouer le parquet sur les solives. Par précaution, le couvreur nous a très gentiment prêté plusieurs baches afin de protéger notre futur plafond. On a choisi de faire la pose du parquet avant que la couverture soit réalisée de manière à en faciliter la pose car on a pas les moyens d'embaucher une équipe de nain de jardin pour clouer toutes les bordures !!!
Il nous a quand même fallu plusieurs jours de travail à la cloueuse et à la scie circulaire afin de venir à bout des 170m² de surface. Heureusement on a eu du renfort : Jean Marie, mon frère venu en moto et mon père.
Il n'y a que sur le côté du pignon que l'on a pas terminé les derniers m² car la pluie peut éventuellement y pénétrer de face.
Puis on a eu un dernier coup de main vent le jeudi 16 au soir. Un orage sorti de derrière la colline qui a arraché une grande partie des baches. Au final, la moitié du plafond en peuplier à pris l'eau en quantité assez importante. Heureusement, on avait bien fixé les lames tous les 50cm avec des clous crantés ; elles n'ont pas bougées.
Parcontre, de jolies oréoles sont apparues presque partout. On pourra donc prévoir des scéances de massage ponçages une fois que la parquet aura bien séché... :-(
27 au 28 Juin 2009
Opération ancrage de la lisse basse : Après avoir déroulé le film delta protekt sous la lisse basse traité autoclave, nous avons fixé les bois avec des chevilles métal de 125mm. J'ai décalé légèrement l'emplacement des ancrages vers l'intérieur de l'habitation afin de ne pas être trop près du bord de la dalle béton.
Opération ossature : c'est le moment que j'attendais, le montage des mûrs. Le prédécoupage des montants qui a été réalisé avant nous aurait permis de faire l'ensemble du mûr extérieur en un week end... Mais comme un C...N (avec majuscule), je n'avais pas pris assez de clous pour la cloueuse :-((((((( Mauvais calcul. Alors, on terminera dans la semaine si on a le temps ou samedi prochain. Ah oui, j'oubliais, il a fait très très chaud ! Et pourtant, on a résisté jusqu'au bout malgré que nos voisins pataugaient tous dans leurs piscines respectives ;-) Cela donnait envit de s'y jeter dedans lol
Au niveau pratique, j'ai opté pour une solution "montage rapide sans prise de tête" pour 2 hauteurs de panneaux.
On a donc fixé tous les montants à la même distance en fonction de la dimension du panneau de l'isolation et directement sur la lisse basse. C'est à dire que l'on ne se préocupe pas de l'emplacement des fenêtres. Je réaliserai leur emplacement par la suite quand j'aurais fais les précadres et juste avant de poser le parepluie. Il y aura plus alors qu'à découper à la circulaire les montants puis de glisser les blocs des menuiseries aux emplacements prévus.
On gaspille un peu de bois mais on gagne beaucoup de temps surtout quand l'ossature est déjà "prête à clouer"
Il restera par la suite à faire une sorte de coffrage bois pour qu'il y ait une continuité de l'isolation entre les mûrs verticaux et le plafond horizontal de la maison. Les sablières seront entourées d'isolant. Il n'y aura donc pas de pont thermique à ce niveau. Cette solution a aussi l'avantage que l'on a pas besoin de mettre de niveau la lisse basse car c'est en réalisant ce coffrage que l'on rattrapera les légers défauts de planéïté. Bon, c'est certain il ne faut pas non plus avoir des faux niveaux de plusieurs centimètres à la base.
Ci dessous, on se rend bien compte du principe du "mûr extérieur aux poteaux". Toute la charpente restera apparente à l'intérieur de l'habitation.
Au niveau du bord de la dalle, on visualise déjà qu'il n'y aura que la lame d'air et le bardage qui déborderont de la plateforme.
22 au 26 Juin 2009
Les charpentiers ont bien avançé dans la semaine. Ils ont installés toutes les solives au niveau du futur plafond puis ont mis en place toutes les pannes ainsi qu'une bonne partie des chevrons.
Mais je n'ai pas pu prendre de photos de l'avancement...
20 Juin 2009
J'ai mis en place l'ensemble de la lisse basse selon un plan que j'avais préalablement fait à l'ordinateur. C'est beaucoup de temps de gagner sur le terrain car on a pas besoin de calculer quoi que se soit.
Le plus long a été de racler à la défonçeuse les zones où il y avait les plaques de support des poteaux. Je remerci "Champagne" pour m'avoir prêtée sa machine.
Parcontre, j'encrerai la lisse basse avec des chevilles métal dans la semaine car on a pas terminé de peindre avec un antirouille les plaques en fer. Le commencement de l'ossature sera donc pour le week end prochain. On va profiter du dimanche pour finir la peinture ainsi que pour terminer le traitement insecticide de la charpente (uniquement les arbalétriers / pannes / faitage et chevrons). On ne traitera pas toutes les parties qui resteront apparente dans l'habitation.
16 au 19 Juin 2009
Cela commence à prendre forme. Les 2 charpentiers travaillent très bien. Ils font du bon boulot.
Mais ils ont oubliés vendredi leur matériel sur le chantier...
En attendant que l'équipe des charpentiers revienne terminer la pose des pannes et chevrons, je vais pouvoir attaquer la pose de la lisse basse traitée autoclave ce week end (section 50x200mm comme pour la future ossature).
15 Juin 2009
La pose de la charpente a débutée !!! Mais la pluie a refroidi les ardeurs des charpentiers. Heureusement, du beau temps est annonçé tout le restant de la semaine.
La deuxième photo montre une partie de l'ossature que j'ai prédécoupée selon un gabarrit réalisé en fonction des dimensions des futurs panneaux d'isolation qui feront 125x58cm (homatherm holzflex standard en 20cm d'épaisseur). Après quelques tests avec des échantillons, j'ai opté pour créer un "vide" de 122x56,5cm afin que le panneau puisse s'insérer au mieux ultérieurement. Il faut que le panneau puisse se compresser pour ne pas laisser d'espace tout en étant facile à insérer.
Ce gabarrit servira à monter l'ossature plus facilement et de façon plus rapide.
Mai 2009
Le poste charpente à pris du retard... La taille de la charpente s'est déroulée tout ce mois de Mai et le nombre de jours fériés n'a pas arrangé le retard.
La pose de la charpente va se déroulée à partir de la 1ère semaine de Juin. Et pour être passé plusieurs fois à l'atelier, je peux dire qu'ils ont bien bossé.
Il nous tarde de voir se monter le squelette de la maison ; un squelette avec des os costauds !!!
25 Septembre 2008
Le sciage de la charpente est terminé. C'est vrai qu'il a pris du retard avec les fortes inondations du moins de Mai mais tout semble s'être bien déroulé.
Le Charpentier devrait reçevoir ses bois avant la fin de l'année afin de les faire sécher encore quelques mois sur place.
8 Janvier 2008
Je sais de source sure que les Douglas destinés à notre charpente ont été coupés début Janvier. Hors sève donc, et à la bonne lune en plus !!!
13 Juillet 2007
Alain ROUVES m'a donné la liste des sections.
Pas loin de 30m3 de bois "finis" seront utilisés pour la charpente et la poutraison. Cela représente approximativement 70 m3 de bois en grume en tenant compte des quelques débits supplémentaires de secours qu'il faudra faire au cas où des bois ne conviendraient pas (gros noeud mal plaçé, bois qui peu se vriller...). En moyenne, on prend un rendement sciage de 50% pour déterminer le volume à faire scier.
Parmi ce volume (30m3), 16 m3 de bois se retrouveront à l'intérieur de l'habitation (poteaux, tirans, sablières, liens cintrés, solives). Cela apportera un plus pour l'inertie et la régulation de l'humidité. En effet, ce genre de masse est surtout utile quand elle se retrouve à l'intérieur de l'habitation.
Voici quelques dimensions pour donner une idée des sections brutes utilisées (unités en cm) :
- 13 poteaux en 280 x 22 x 22 (ils seront tous visible à l'intérieur de l'habitation)
- 4 poinçons de 280 x 22 x 22
- 4 tirans en 1050 x 35 x 22 (appelés aussi entraits)
- 10 sablières en 20 x 15
- 11 arbalétriers en 23 x 10
- pannes en 23 x 10
- chevrons en 10 x 8
- poutraison en 18 x 15 (solives pour supporter le futur planchet)
Tous les liens apparents seront cintrés (section 25 x 10). C'est plus long à faire, donc plus chers mais cela donne vraiment bien esthétiquement.
Pour les bois d'ossature (200 x 50mm et 60 x 45mm), nous utiliseront du bois séché acheté directement chez un fournisseur. Car il faut absolument du bois qui ne bougera pas pour ne pas avoir de problème après la mise en place de l'isolation.
Le bois se rétracte quand il perd une partie de son humidité en séchant. Scier du bois vert nécessite de refaire des débits après séchage pour obtenir les dimensions souhaitée. Un surcoût de transport et de sciage qui fait qu'il vaut mieux prendre du bois séché et débité à la bonne dimension. Et il ne faut pas non plus se compliquer la vie car on ne manquera pas de travail par la suite !!
Une charpente fournie et posée, c'est tout ce que l'on demande ;-)
29 Juin 2007
Christophe COLLINEAU, gérant de la société "La passion du bois" nous a présenté son devis pour la partie charpente et menuiserie (fourniture et pose). Notre choix s'est porté sur le Douglas pour la structure après quelques discutions.
La charpente sera constituée de 4 fermes et d'une demi-ferme avec 2 arretiers. Il y a aura donc un pignon et une croupe.
Je sais aussi qu'il connait le principe des "anciens" afin d'optimiser la qualité de la charpente (bois coupé à la bonne saison, sciage fait dans les règles de l'art...). J'insiste sur ce fait car en pratique, les sciages commercialisés vendus aux charpentiers ne sont pas tous exempts de défauts. Voici ce que Mr COLLINEAU demande à ses fournisseurs habituellement (scieurs locaux) :
- des bois calibrés sciés à coeur pour les poteaux
- des bois avec très peu de noeuds pour les pannes et chevrons
- tous les bois issus d'une coupe faite "hors sève" si possible
Pour ce dernier point, il faudrait que les bois pour le charpentier soient coupés entre les mois de novembre et mars. Il faut que l'exploitation se fasse "hors sève" et si possible en fin de lune descendante soit quelques jours avant la lune nouvelle...
D'après les "anciens", la lune a une influence sur la sève. En tout cas, c'est vrai qu'elle influence les liquides ; la meilleure preuve en est le phénomène des marées. Pourquoi pas sur la sève ?
Ce qui semble certain, c'est qu'un bois coupé "hors sève" sèche bien et se travaille mieux. Parole d'ébéniste et de charpentier!
J'ai demandé aussi à Alain, son charpentier qu'il me donne la liste des sections des bois qu'il compte utiliser pour avoir une idée du volume de bois qu'il faudra utiliser. Il doit me donner la liste au propre. C'est sympa de sa part.