TERRASSEMENTS ET FONDATIONS

17 février 2009

DALLE COULEE !!! La maçonnerie est terminée donc maintenant, que du bois ! (ou presque).

Encore bravo à notre voisin Fred et son bras droit Jérémy.

16 février 2009

La météo va permettre aux maçons de couler la dalle demain. C'est pour cette raison, qu'ils ont préparé le terrain. Un film polyane a été mis sur toute la surface où le remblais a été compacté (192 m²). Ensuite, tous les treillis métalliques ont été installés ainsi que le chainage avec épingle en périphérie. A noter que tous les raidisseurs situés à chaque emplacement de poteau ont aussi été raccordés aux ferrailles. Tout a bien entendue été ligaturé comme il se doit. Ca fait plaisir à voir.

12 février 2009

Tout le remblais calcaire a été mis et compacté en cette belle journée. Fred et Jéremy ont encore une fois très bien travaillés.

Au préalable, les tuyaux PVC ont été calés dessous avec du calcaire fin. Cette opération est importante puisqu'elle évite d'abimer les évacuations lors du compactage des couches successives de remblais. Une fois ce calage réalisé, du calcaire calibré en 0/100 a rempli presque tout l'espace. Un compactage par couche a été réalisé. Pour terminer, une couche calibrée en 0/15 a été mise. Le résultat final est impeccable.

Une petite visite sur le remblais nous a permis de se projeter dans l'avenir. On se douchera là, on fera pipi ici... Enfin, les volumes sont difficiles à imaginer car l'espace est encore un peu trop ouvert à ce stade de la construction.

On voit ci-dessous que toutes les jonctions de planelles ont été renforçées. Cela peut être utile au cas où une planelle décide de s'échapper lors du futur coulage du béton. Cette astuce permet d'éviter la naissance d'une éventuelle casquade de béton. Fred a donc une bonne conscience professionnelle ; ces astuces sont précieuses. A noter que l'on voit aussi un des supports qui serviront à soutenir la dalle à l'aplomb des poteaux de soutiens de la charpente. On apperçoit la même chose au niveau d'un plot central.

5,6 et 9 février 2009

Toutes les évacuations PVC ont été posées minutieusement par Fred et Jéremy. Pour information, j'ai déçidé de faire mettre une évacuation spéciale séche linge (peu importe si c'est dans les normes, le tout c'est que se soit efficace) puisqu'il sera installé au centre de la maison. Cette évacuation en légère pente en direction du mûr extérieur faite indépendamment sera reliée ultérieurement au drain périphérique des fondations. Cela permettra de rejeter directement par la canalisation l'air chaud et humide qui ne demande qu'à condenser.

Les alimentations en eau (bleu), électricité (rouge) et telecom (verte) ont aussi été mises en place. On voit aussi sur la 2ème photo les planelles qui seront installées sur l'arase afin de faire un coffrage pour la dalle béton qui sera coulée en dernier. Ensuite, un film polyane prendra place afin d'empêcher les remontées d'humidité et les treillis métalliques seront disposés sur toute la surface.

Un enduit d'étanchéité a aussi été fait sur tout l'extérieur des parpaings de façon très minutieuse, c'est vraiment du bon travail. Le reste des plots qui serviront à renforcer les appuits isolés sous les futurs poteaux en bois ont tous été terminés.

Sinon pour l'instant, l'accès tiens le coup mais je pense que la livraison et la mise en place du remblais risque de le viellir un peu... car il va voir passer plus de 200 Tonnes de pierres avec les camions qui vont avec.

27 au 30 janvier 2009

La bâtisse en sous oeuvre composée de 4 rangs de parpaing est terminée ainsi que l'arase supérieure.

Le 1er rang de parpaing posé sur les fondations périphériques se retrouve sous le niveau de la plateforme conformément aux prévisions. Le futur remblais en calcaire se fera donc sur une épaisseur comprise entre 50 et 60cm (calcaire 0/100 puis 0/30 en finition sur au moins 20cm d'épaisseur).

Les 2 appuis isolés sous les futurs poteaux bois ont été réhaussés. Il en est de même sous 4 autres emplacements de poteaux. Notre petit Yorann est venu vérifier le bon déroulement des opérations.

Ici, on remarque une erreur d'implantation (la seule je précise). On remarque que la rangée de parpaing se décale au fur et à mesure sur le bord des fondations. C'est pas très conseillé mais comme on est en appuit ponctuel, il faudra bien élargir et renforcer les appuis sous poteaux aux endroits concernés par précaution (surtout à l'angle de la fondation ci-dessous).

9 Janvier 2009

Aujourd'hui, tout le béton des fondations a été coulé (dosage compris entre 350 et 400 kg/m3). Il a fallu que le maçon fasse venir un camion avec une pompe car on ne pouvait pas faire le tour des fouilles avec la toupie. Un accès "total" à la plateforme aurait nécessiter de trop forts terrassements. On voit ci-dessous l'arrivée du camion et de la toupie. Le bras articulé avait une portée de 36 m ce qui était largement suffisant. On aurait pu faire une maison plus grande !!!

Début du remplissage des fouilles avec le béton dans lequel a été rajouté un additif pour accélérer la prise. Même si il fait relativement meilleur cet après midi que les jours derniers (entre 2 et 8°C), il vaut mieux ne pas prendre de risque car des gelées sont annonçées pour le matin.

Comme il resté un peu de béton dans la toupie, Fred en a profité pour en rajouter sur la semelle centrale afin de renforcer encore plus les fondations (c'est l'axe central où il n'y aura pas de parpaing, seulement 2 plots pris dans les fondations pour soutenir la dalle béton sous les poteaux en bois). La semelle périphérique fait en moyenne de 50 à 55 cm de large pour 30 cm de profondeur. La largeur est identique sur la semelle centrale sauf que l'épaisseur de béton varie de 50 à 60 cm.

Maintenant, il faut laisser sécher avant la prochaine étape.

8 Janvier 2009

Tout le ferraillage des fouilles a été fait de manière très soignée en matinée. A noter que les fers ont été surelevés afin de bien les enrober dans le béton. Cela évite leur oxydation dans le temps.

L'après midi, l'électricien a réalisé la mise à la terre en connectant un gros fil de cuivre à toute la partie centrale ferraillée.

5,6,7 Janvier 2009

Bonne année, bonne santé à tous !!! Et des vacances du travail pour mon voisin Fred et son collègue !

Voici la coupe d'une partie des fondations qui doit être réalisé pour la construction.

Après avoir fait l'implantation, ils ont fait les fouilles en rigole à la mini-pelle de manière à ce que la profondeur finale des fondations soit de presque 1m. La profondeur des tranchées va de 55 à 70 cm environ car le terrassier avait fait volontairement une légère pente pour que la plateforme ne garde pas l'eau du fait du terrain qui est peu permeable.

Un béton de propreté dosé entre 250 et 300kg/m3 a été déposé au fond des fouilles sur une épaisseur moyenne de 5cm le lendemain. Tout le travail a été bien fait.

8 Décembre 2008

L'empierrement de l'accès au terrain a été terminé. On a aussi profité de la pelle pour creuser la tranchée qui servira à l'eau et à l'électricité.

Pour le passage du tuyau d'eau (PE 32mm de 100m) dans la gaine bleu de 90mm, j'ai préféré remplacer le petit tire fil blanc par une corde que je me sert en spéléologie. L'avantage est que l'on peut tirer "comme un sourd" le tuyau sans se soucier de la résistance du fil surtout que les gaines font 50m chacune. Une personne de chaque côté de la gaine, et le tour est joué. Le plus chiant embettant a été de dévriller la gaine. A la fin, on a recouvert de sable le tuyau puis on a mis le grillage bleu qui va bien. On attend donc l'électricien avec impatience pour faire sa partie (gaine 90mm rouge + câble d'alimentation).

4 et 5 Décembre 2008

Le terrassement de la plateforme a été effectué ainsi qu'une partie de l'empierrement pour rendre accessible la plateforme aux futurs engins.

26 Novembre 2008

L'étude de sol a été réalisée aujourd'hui. Cette étude a été demandée par le maçon sachant que le terrain a de fortes chances d'être argileux par endroit (cf carte géologique et connaissance des constructions voisines). Nous sommes sur la même longueur d'onde quand à l'utilité de l'étude. Il ne faut pas se louper au niveau des fondations. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires sans pour antant finir par surdimensionner les fondations. On n'a pas prévu de faire un bulding non plus.

C'est donc la société OPTISOL basée à Montpon Menesterol (24) qui s'est occupée de cette première tâche.

Plusieurs sondages au pénétromètre dynamique lourd ont été réalisés à l'emplacement de la construction. Ce petit appareil monté sur chenille permet d'estimer la résistance à l'enfoncement du terrain. Le premier verdict d'après Alex et Manu : "le terrain est bon d'un côté mais est plutôt pourri très médiocre de l'autre où la présence d'argile est fortement soupçonnée".

L'équipe de 3 personnes a rapidement la confirmation quand la foreuse à la tarrière remonte à la surface de l'argile.

Enfin, un rapport détaillé me sera transmis assez rapidement car le terrassier est prévu pour la semaine prochaine. Il faudra donc peut être déplacé un peu l'implantation de la maison ou modifier/renforcer les fondations en fonction des conclusions et des recommandations géotechniques.